lundi 14 janvier 2008

À la decouverte du cinéma experimental...

Très rapidement...
Le cinéma experimental est pronfondement ancré dans l'histoire des arts plastiques. Ce genre cinématographique est principalement caractérisé par l'absence de narration.

Les travaux de l'atelier cinéma/audiovisuel Bergson sont très orienté vers ce genre cinématographique.

Dans le but découvrir ce que pouvait être le cinéma experimental, les élèves ont visionnés plusieurs extrait de films experimentaux, notament "Vision Of Warhol" de Jonas Mekas.


Jonas Mekas


pour les curieux, une définition du cinéma experimental :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinema_experimental

dimanche 13 janvier 2008

l'un de nos partenaires: le Ciné 104 Pantin


Le ciné 104 est l'une des institutions avec qui nous collaborons cette année. C'est le cinéma municipal de la ville de pantin, c'est une salle Art et Essai.

Situé au 104 Avenue Jean Lolive dans la ville de Pantin en Seine-St Denis

Infos pratiques
http://www.cine104.com/pages/pratique.htm

Ciné 104
http://www.cine104.com/

l'un de nos partenaires: le plateau


Fonds regional d'art contemporain d'lle de france (Le Plateau pour les intimes) est l'une des institutions avec qui nous colaborons cette année.
Situé place Hannah Arrendt à l'angle de la rue carducci et de la rue des alouettes dans le 19ème arrondissement.

Les élèves (et autres lecteurs bien entendu) sont invités à y faire une petite visite.

Le site du plateau
http://www.fracidf-leplateau.com/

Archives 2005/2006


J'invite la nouvelle promotion d'élèves de l'atelier audiovisuel Henri Bergson à se rendre sur le blog de l'année 2005-2006. Le film réalisé à l'epoque etait "I Love Paris", court métrage d'animation visant a sensibiliser les personnes de 7 à 77 ans sur la propreté de notre environment urbain.

http://filmbergson.canalblog.com/

Bonne lecture !

Séance du lundi 7 janvier 2008


Les élèves de l'atelier ont visionnés plusieurs extraits de film tel:
-"The Night Of The Hunter" réalisé par Charles Laughton en 1955, avec Robert Mitchum dans le role du réverend Harry Powell.

-"Sub" de Julien Lousteau qui est un documentaire experiemental.

Les élèves ont également été soumis a un exercice de cadrage "une minute, une personne", ils se sont passés la camera et ont du réaliser un plan a l'improviste. C'est le deuxieme exercice de ce genre à la nuance près que les élèves n'ont eu aucune préparation pour leur plan. On peut egalement ajouter que contrairement au premier exercice ou le plan etait fixe, les élèves se sont plutot orienté dans la voie du travelling.

Le réalisateur intervenant (Vincent Voillat) a aussi invité les élèves a reflechir sur une manière de concillier leurs environments culturels avec la thematique du film de l'atelier. Cela dans le but de simplifier la mise en place des idées et exprimer les désirs et attentes de chacun des élèves.

Toujours dans la perspectives de familiariser les élèves aux méthodes de cadrage, les plans du dernier exercice (réalisé avant les vacances de noël) ont été visionné et commenté de manière objective et argumenté par les élèves et le réalisateur intervenant.

Filmer La Musique




Festival d'audiovisuel oragnisé par le collectif Mu, auquel participeront individuellement les élèves de l'atelier.
Plus d'infos sur
http://www.filmerlamusique.com/

http://www.myspace.com/filmerlamusique

Collectif Mu
http://www.mu.asso.fr/

Petit rappel pour les élèves : n'ayez aucune hésitation pour proposer vos films, tous les supports sont accepté ! (Un simple telephone portable munit d'une fonction "film" peut suffire !)